La protection de l’environnement marin et toute sa composante constituent, depuis longtemps, un problème fort préoccupant. L’examen critique de la situation actuelle a révélé à quel point les espaces océaniques, qui jadis très riches et très purs, sont devenus au fil des temps, méconnaissables.
Aujourd’hui, les multiples agressions dont ils font l’objet sont si lourdes en conséquences, et l’inquiétude est si grande dans l’opinion publique, que les Etats cherchent, individuellement et en commun, tous les instruments nécessaires pour freiner, réduire ou enrayer les différentes formes de pollution qui les affectent!
La pollution et les effets du développement constituent une menace permanente pour les ressources vivantes de la mer et les écosystèmes côtiers et marins à l’échelle mondiale. Cette menace se trouve exacerbée dans les régions côtières et dans le cas des mers semi fermées comme la Méditerranée.
En Algérie, la préoccupation officielle des pouvoirs publics à l’égard de la pollution marine est apparue pour la première fois dans la Loi du 5 février 1983 relative à la protection de l’environnement, en général, et le milieu marin en particulier. En effet, le Littoral algérien, étendue maritime longue de plus 1280 Km, concentre l’essentiel des grands pôles urbains, industriels et économiques (à l’Ouest: Ghazaouet, Oran, Arzew, Mostaganem ; au Centre: Alger, Béjaia ; à l’Est : Skikda, Jijel, Annaba, Tarf) avec son cortège d’effets négatifs en terme de nocivité et d’atteinte à l’environnement et à la santé publique!
Il semble cependant nécessaire, étant donné la complexité de la question, de mettre au point, d’une part, une collaboration entre les différentes structures de recherche activant dans ce vaste domaine à l’échelle nationale, et d’autre part, de lancer à l’échelle régionale une coopération inter-maghrébine et euro-méditerranéenne ayant pour objectifs la mise en place de programmes communs de conservation du milieu marin dans toute sa grandeur.
Cette question appelle une approche pluridisciplinaire et ne peut trouver des solutions palpables et durables dans un cadre intégré où la concertation doit caractériser les relations entre les acteurs impliqués. Par ailleurs, les stratégies envisagées sont indissociables d’une vision méditerranéenne, voire globale!
Cet éclairage traduit l’intérêt et l’urgence d’un tel Colloque qui fera suite au Workshop international BEL 01 organisé en novembre 2007 à Oran et durant lequel les séminaristes avaient fortement soulevés un certain nombre de points liés à la sauvegarde du milieu marin et les outils à mettre en jeu pour mener à bien cette Noble Entreprise. Ce deuxième colloque vient à point pour servir de base de lancement de plusieurs missions qui se traduiront par de véritables actions sur le terrain.
Par ailleurs, nous espérons que les travaux de ce colloque permettent, outre l’établissement d’un état des lieux, d’esquisser les perspectives d’une protection plus effective des espaces comme des espèces, actuellement menacées de disparition, et ce, pour le bien des peuples méditerranéens en général et préserver notamment l’avenir des générations futures.
    

Pr. Zitouni BOUTIBA

Directeur du LRSE

Président du colloque - BEL 02