Objectifs :

  1. Etat des lieux du secteur de l’environnement marin en Algérie.
  2. Développer des approches comparatives liées à la recherche marine et à la gestion des zones côtières avec d’autres pays (Maghrébins, Européens,...).
  3. Permettre une circulation de l’information sur les meilleurs principes, standards, pratiques, règles et procédures en matière de gestion de l’environnement et de développement durable.
  4. Situer les niveaux et les tendances des pollutions chimique et biologique du littoral et dégager les nouveaux indices de stress lié au changement global.
  5. Réfléchir sur l’utilisation durable et la conservation des ressources biologiques vivantes.
  6. Donner l'occasion de rencontre et de dialogue direct entre spécialistes, utilisateurs et décideurs afin de faire le point sur les stratégies de sauvegarde de l'environnement côtier et marin.
  7. Favoriser les interfaces entre les partenaires industriels et/ou économiques et la communauté scientifique et universitaire.
  8. Activer le Réseau National d’Océanologie mis en place par la DGRSDT et réfléchir à l’amélioration des systèmes d’échange et de diffusion des données et de l’information océanographiques.
  9. Promouvoir les plans de formation (LMD) en Sciences de la Mer et participer à l'encadrement des cadres du secteur.